Le Karting se pratique à Mulhouse comme dans d’autres régions françaises. Il est très apprécié par les habitants de cette métropole du département du Haut-Rhin et s’impose comme l’une des activités sportives de loisirs et de compétitions les plus passionnantes de toute la France. Il figure parmi les disciplines mises en avant par l’Association Culturelle Sportive Peugeot Citroën Mulhouse qui ne lésine pas sur les moyens pour le promouvoir aux yeux du public français. Cet article présente tout d’abord ce sport qui reste encore dans l’ombre des autres disciplines auto. Ensuite, il vous permet d’avoir une idée du célèbre club de karting de Mulhouse ASC.

Le Karting à Mulhouse : De quoi s’agit-il ?

Avant toute chose, sachez que le karting effectué à Mulhouse est un sport automobile qui se pratique sur des pistes dont la distance est comprise entre 700 à 1 500 mètres. Il consiste à courir sur des circuits avec des karts qui sont des voiturettes monoplaces possédant quatre roues. Les engins sont dotés de moteur de petite cylindrée, mais pèsent environs 180 kg (y compris poids du pilote), ce qui leur permet d’être hyper performants. Cette discipline sportive a fait son apparition dans les années 1950 avec les premières voitures construites par la compagnie West Bend Company. Plus tard, elle s’est développée en Amérique du Nord avec les travaux remarquables entrepris par les sociétés McCulloch et Go Kart Manufacturing Co. C’est à partir des années 70 qu’elle a commencé à connaitre un succès en France avec l’avènement de quelques grands champions comme Ayrton Senna, et Alain Prost. En raison de cette popularité, sa pratique a été structurée et des réglementations ont été établies pour protéger les sportifs au niveau international.

D’après les réglementations, la pratique du karting à Mulhouse ou dans n’importe quelle autre région française s’effectue sur trois niveaux à savoir en loisir, en location, et en compétition. En ce qui concerne le dernier cas, les courses sont uniquement réservées aux pilotes qui détiennent une licence FFSA ou UFOLEP. Par contre, vous n’avez besoin que des équipements adéquats (casque, minerve, paire de gants, paire de chaussures, et combinaison) si vous souhaitez effectuer cette discipline juste pour le loisir. Par ailleurs, on distingue plusieurs catégories internationales de Karting à savoir KF1, KF2, KF3, KF4 et KZ1, KZ2. Cependant, il y également la classe des minimes et minikart qui regroupent les pilotes âgés de 7 et 11 ans et celle des cadets (10 à 14 ans). Comme dans d’autres disciplines automobiles, des compétitions sont organisées à l’intention des pilotes de différentes catégories pour qu’ils montrent de quoi ils sont capables.

L’ACSPCM : Ce qu’il faut savoir

Connue sous l’abréviation ACSPCM, l’Association Culturelle Sportive Peugeot Citroën Mulhouse est un club qui opère dans le département du Haut-Rhin et qui propose un grand nombre d’activités culturelles et sportives. Celles-ci incluent le Cyclisme, le Badminton, la Danse, le, Judo, le Basket, le Football, l’Aïkido, le Golf, la Gymnastique, et le Handball. Il vous donne ainsi la possibilité de faire du karting à Mulhouse et met à votre disposition une piste en bon état construit selon les normes internationales. La piste en question est ouverte juste pour le loisir tous les mercredis de 14h00 à 18h00 et les samedis de 14h00 à 18h00. Elle est accessible par contre aux licenciés et autres professionnels de 14h00 à 18h00 les mercredis, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 les samedis, dimanches et jours fériés. Cependant, en hiver, elle n’est ouverte au public que de 13h00 à 17h30 dans l’après-midi. La bonne nouvelle, c’est que cette association ne cesse d’organiser chaque année des courses pour permettre aux meilleurs pilotes de se mettre en évidence. Pour y participer, vous devez vous inscrire et fournir quelques pièces prouvant que vous êtes détenteur d’une licence digne du nom pour prendre part à ce genre de compétitions. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter régulièrement notre site pour être informés des tournois de karting à Mulhouse qui portent la marque de l’ACSPCM.