Discipline sportive pratiquée par plus d’un million de Français, le Karting de tournois s’offre à tout le monde dès l’âge de 6 ans. Il est proposé comme activité par une centaine de clubs, ce qui peut expliquer l’existence de plus de 5 000 licenciés auprès de la fédération Française du Sport Automobile(FFSA). Il a surtout le mérite de faire l’objet de plusieurs compétitions aussi bien sur le territoire français qu’à l’international. Nous vous informons ici sur les plus grands tournois de Karting organisés en France et dans les autres régions du monde entier.

Les tournois de Karting de Mulhouse

Si vous avez l’habitude d’explorer notre site en ligne, vous saurez qu’à Mulhouse les tournois de Karting ne manquent certainement pas. Il faut dire qu’il existe un certain nombre de clubs sportifs qui n’hésitent pas à organiser des évènements pour procurer du divertissement au public et permettre à quelques pilotes de s’illustrer. C’est le cas de l’Association Culturelle Sportive Peugeot Citroën Mulhouse (ACSPCM) qui propose des tournois de karting tels que Peugeot Mulhouse et Ask Haguenau Mulhouse. Ces compétitions regroupent des pilotes de toutes les régions françaises et sont organisées selon les réglementations en vigueur sur le plan international. Ainsi, les participants sont priés de se munir d’un casque intégral homologué par les organisateurs, une combinaison homologuée CIK-FIA, une paire de gants et de chaussures montantes pour protéger leurs mains. Ils peuvent aussi porter un protège-côtes qui est plutôt obligatoire pour ce qui est des catégories Minime, Minikart, et Cadet.

Les autres compétitions en France

En dehors des tournois de karting de Mulhouse, plusieurs autres épreuves tiennent lieu en France. Elles ont pour la plupart pour but de préparer les pilotes à devenir de vrais professionnels, car la grande majorité des coureurs de F1 ont d’abord débuté par le karting. Elles sont généralement l’œuvre de la FFSA et sont organisées par tranches d’âges. Il y a par exemple la Coupe de France minime à laquelle participent les pilotes (7 à 11 ans) qui détiennent une licence nationale « Pilote Concurrent Conducteur ». Si les participants âgés de 8 ans doivent avoir un test de roulage, ceux de 7 ans ont l’obligation de posséder un volant d’argent ou d’or acquis auprès d’une école française de Karting reconnue. Il y a également le championnat de France Cadet qui s’ouvre aux pilotes cadets (10 à 13 ans) qui possèdent une accréditation marquée « Pilote Concurrent Conducteur Cadet ». Ils doivent dans un premier temps prendre part à trois phases qualificatives. Ce tournoi de Karting proprement dit regroupe souvent 72 pilotes et requiert un frais de participation de 200 €. On peut citer aussi la coupe de France Cadet qui laisse concourir 75 pilotes détenteurs d’une licence Nationale de Karting. Notez que l’engagement à cette compétition s’élève à 190 €.

Par ailleurs, les enfants âgés de 12 à 15 ans ont la possibilité de participer au championnat de France Nationale à condition qu’ils soient en possession d’une licence Nationale « Concurrent Conducteur Karting » ou d’une licence internationale B ou C de « Karting Pilote Concurrent Conducteur ». Ils doivent obtenir leur qualification après trois épreuves de championnat de ligue. Ils peuvent aussi prendre part au championnat de France Junior Karting s’ils disposent d’une licence Nationale « Concurrent Conducteur Karting » ou « Concurrent Conducteur Cadet Karting », ou encore d’une licence Internationale « Pilote Concurrent Conducteur C Junior » ou « Pilote Concurrent Conducteur C Restricted » ou même « Pilote Concurrent Conducteur C Senior ». Ici, 22 pilotes dont 18 sélectionnées des ligues régionales, sont en compétition. Il est important que vous sachiez qu’en dehors de la France, d’autres pays sont les théâtres des tournois de karting de haut niveau.